Art de vivre

Montréal, un regard sur le monde

Si vous me demandez pourquoi j’aime tant Montréal, la première chose à laquelle je pense est, sans hésiter, sa diversité multiculturelle.

Montréal est la porte d’entrée des immigrants et immigrantes au Québec. À mon avis, c’est une des plus grandes richesses qu’une ville peut posséder.

Nous pouvons aussi remarquer la variété des restaurants de cuisine internationale que nous retrouvons ici. C’est sûrement pour cette raison que Montréal est considérée comme la meilleure destination gastronomique en Amérique du Nord. Et ce, pour mon plus grand plaisir!

Plusieurs quartiers nous démontrent bien leurs origines avec leurs épiceries, commerces ou restaurants spécialisés. Nous n’avons qu’à penser à la Petite-Italie pour son café, au Quartier portugais pour son poulet ou bien au Mile End pour ses bagels toujours frais du jour. Ce sont les trois quartiers que je préfère et que je prends plaisir à visiter très régulièrement.

Voici quelques-unes des plus importantes communautés culturelles que nous retrouvons à Montréal: haïtienne, italienne, française, marocaine, algérienne, chinoise, libanaise, vietnamienne, roumaine, philippine… pour ne nommer que celles-là!

Alors, pas besoin d’aller très loin pour apprendre une nouvelle langue!

Mes expériences multiculturelles

J’ai eu l’occasion, à quelques reprises, de m’impliquer bénévolement afin d’accueillir des réfugiés de différentes origines venus s’établir à Montréal. Les tâches étaient nombreuses pour essayer de faciliter leur intégration. Il faut d’abord leur trouver un logement, de la nourriture, des vêtements et des meubles, et leur donner de l’argent de poche, puisque plusieurs arrivent avec très peu d’économies. Après quelques semaines, quelques-uns réussissent à se trouver du travail tandis que d’autres essaient tant bien que mal d’apprendre la langue française.

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai fait un échange interculturel avec une étudiante des États-Unis. J’avais adoré mon expérience, même si ce n’était pas très différent de chez moi. C’était mon premier voyage sans mes parents et je découvrais une ville que je ne connaissais pas: Philadelphie. Si je me souviens bien, j’avais environ 10 ans.

Depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles cultures! C’est sûrement pour cette raison que j’ai choisi de travailler dans le domaine du tourisme.

Célébrons le multiculturalisme montréalais

J’ai récemment eu la chance de voir le spectacle 100% Montréal, qui ouvrait le Festival TransAmériques dans le cadre des festivités du 375e. Sur scène, on retrouvait 100 citoyens représentant Montréal: hommes, femmes, adultes, ados, enfants, athées, musulmans, catholiques, trans, homosexuels… Une très belle façon de nous présenter Montréal sur scène. C’est un des meilleurs spectacles que j’ai vus depuis longtemps.

Puisque nous parlons des communautés culturelles, je vous propose le livre Aime comme Montréal, qui nous invite à découvrir 60 couples interculturels montréalais très inspirants. À travers leurs témoignages, nous assistons à une authentique célébration de la diversité montréalaise. Sous l’œil attentif du réputé photojournaliste Jacques Nadeau, l’auteure, Marie-Christine Ladouceur-Girard, elle-même mariée à un homme arabe et musulman, veut nous montrer que l’on peut s’ouvrir à l’autre et mieux vivre avec lui, peu importe sa nationalité.

Je vous laisse le lien du communiqué de presse du livre ici.

C’est entre autres par son multiculturalisme que Montréal se démarque de certaines autres grande villes et que je suis très fière d’y habiter. J’espère avoir la chance de fréquenter davantage de personnes d’autres nationalités, et de découvrir leurs histoires.

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire