Carnet d'entrevues

Cours Alex, cours…

Cette grande voyageuse ne saurait vivre trop longtemps loin de Montréal. Le bruit des klaxons, l’action constante et la présence du béton la séduisent. Ils font partie de ses parcours effrénés à travers les quartiers et les parcs. Entretien avec Alexandra Diaz, une Montréalaise inspirante et passionnée qui nous parle de ses joies urbaines au quotidien.

Alexandra a commencé sa carrière à titre de journaliste à Toronto, un détour stratégique, avoue-t-elle, pour se rendre à Montréal. Son rêve s’est réalisé et maintenant qu’elle y est bien établie, pas question de repartir! «C’est une ville qui offre un style de vie où, avec le travail et les activités culturelles et de loisirs, on a l’impression de voyager. La nature et l’urbanité se côtoient grâce, entre autres, au Mont-Royal.»

Cours Alex, cours...

Courir pour découvrir

L’auteure, animatrice et productrice aime déambuler dans sa ville en joggant. «J’étais une vraie couch potato!», nous dit celle qui est maintenant devenue une assidue de la course à pied.
«Il faut être un peu guidée quand on n’est pas sportive au départ. Mais, petit à petit, j’ai fait de cette façon de bouger un mode de vie. Ça fait maintenant 7 ans que je cours régulièrement.»

Lors de ses parcours, Alexandra jumelle l’exercice à d’autres activités quotidiennes. Elle prend soin d’apporter son téléphone portable afin de faire des intervalles entre l’entrainement, la détente et le travail. «Je m’arrête dans un café, lis les nouvelles, fais des coups de téléphone ou réponds à des courriels», explique-t-elle. Au-delà de l’optimisation du temps, c’est aussi un moment pour se gâter et accomplir certaines tâches dans un contexte plus détendu.

De plus, elle en profite pour emprunter des trajets qui offrent la possibilité d’explorer la ville. L’architecture, les graffitis, les rues fleuries en été, les arbres colorés en automne… une merveilleuse façon de voir Montréal autrement. Cela lui a surtout fait découvrir une intéressante forme de tourisme. «Cela a changé ma façon de voyager. Dans ma ville comme à l’étranger!»

C’est d’ailleurs la course à pied qu’elle veut faire connaître aux lecteurs. Selon elle, Montréal est l’endroit parfait pour s’adonner à ce sport ou pour s’y intéresser. «Les gens vont voir le défilé du Père Noël ou celui de la fierté, pourquoi ne pas aller applaudir les athlètes qui font des marathons, des demi-marathons, des 10 ou des 5 kilomètres? Ils méritent nos encouragements!» De nombreuses courses sont organisées en toutes saisons et pour tous les styles de coureurs, des débutants aux professionnels en passant par les amateurs et les familles.

Cours Alex, cours...

La Fiesta Santé d’Alexandra Diaz

Dans son tout nouveau livre, Fiesta Santé, Alexandra Diaz propose des recettes qui mélangent habilement le plaisir au bon gout. «Tout ça, préparé avec des aliments qui donnent de l’énergie, qui aident à se sentir en pleine forme et à avoir une vie active.»

Pour Alexandra, la famille est la base de tout. C’est sa mère qui lui a inculqué le plaisir de cuisiner. Au-delà de ce bonheur, elle veut également, avec Fiesta Santé, inspirer les gens à bouger: «Il faut le faire pour soi. Pour se sentir bien». Ce livre, bien plus qu’un recueil de recettes, est un réel guide pour commencer à bouger, mener une vie active et rester motivé.

C’est dans cet esprit festif qu’elle nous parle de trois de ses passions: la course, la cuisine et Montréal. Vous verrez, à la lecture de Fiesta Santé, que son dynamisme contagieux ne vous laissera pas indifférent. Vivement le tourisme actif dans notre Montréal! Les plus chanceux d’entre nous auront peut-être le plaisir de croiser Alexandra Diaz au pas de course!

Merci à notre invitée du mois : Alexandra Diaz

Cours Alex, cours...

Crédit photo: Carl Lessard

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire