Le Culturel

Rendez-vous à la Maison Oflore

Avant de créer ce lieu qu’est le café la Maison Oflore, les propriétaires Oumou et Hugo, ont tout d’abord voulu s’intéresser à l’importation de plantes de qualité à Montréal. Puis au fil de leurs idées et de leur différents projets, ils ont décidé de créer leur propre lieu et leur propre marque; un lieu qui rassemblerait leurs passions. Il y a un an, ils ont réaménagé ce local de la rue Duluth et ont réussi à en faire un endroit chaleureux, cocon et invitant. Plus qu’un simple café, on s’y sent avant tout comme chez soi. On y va pour siroter des limonades fermentées maison (sur la véranda en hiver ou sur la terrasse durant l’été), assister à des ateliers et pour s’ouvrir sur le monde.

Un café culturel

Oumou et Hugo ont voulu créer un lieu pour rassembler les gens et créer une proximité avec les artistes locaux.
Ainsi, il proposent leurs propres ateliers de pressage de pomme à l’ancienne ou encore  de préparation de limonades fermentées. Ils proposent également des ateliers et concerts en collaboration avec des artistes et des passionnés qui souhaitent faire partager leur art.

Ce que j’adore dans ce lieu, c’est que tout est en mouvement. D’une semaine sur l’autre, la programmation change et tu peux faire de belles découvertes en provenance des 4 coins du Monde. Lors de mes passages, j’ai pu y découvrir de belles expositions photographiques et avec ma caméra, capter l’ambiance d’un atelier de Sanza.

Les soirs de semaine et le dimanche, tu auras le choix entre : conférences, visionnement de films, ateliers de yoga, cuisine du Monde, herboristerie, lancement d’album ou vernissages!

Le vendredi et samedi soir, dès 19h30, les lumières se tamisent et le lieu se transforme en scène émergente (musiques du Monde, jazz, bal musette et j’en passe).

La musique résonne hors du lieu et les passants de la rue Duluth, s’arrêtent devant la fenêtre. Il regardent, restent à l’extérieur pour écouter ou décident finalement de tenter l’aventure du lieu en s’installant tout près des musiciens.

Une chaleur humaine se dégage et le lieu devient vite bondé. La musique rassemble puis la proximité avec les artistes créent une ambiance confortable.

Des produits locaux

À la Maison Oflore, les produits sont choisis avec soin; les limonades offertes sont fermentées de façon naturelle, le café est importé du Rwanda par l’intermédiaire de coopératives rwandaises, puis torréfié dans les Cantons-de-l’est. Par la suite, les profits sont directement redistribués aux producteurs.

Lors des soirées avec permis d’alcool la fin de semaine, tu pourras aussi déguster leur Génépi, liqueur digestive des Alpes,  importée directement du Queyras en France.

Depuis fin novembre, ils proposent des brunchs tous les samedi et dimanche de 9h30 à 15h accompagnés de concerts surprises (2 concerts à des dates aléatoires).

Loin des cadres institutionnels, c’est un lieu à leur image qu’on voulu créer Oumou et Hugo, un lieu hors des sentiers battus, un lieu ouvert sur la diversité, qui permet de créer des liens et d’échanger ensemble avec bienveillance.

Si tu veux y faire un tour après ta balade au parc Lafontaine, remonte la rue Duluth jusqu’au N° 511 et tu seras arrivé!

J’ai découvert ce magnifique endroit, unique et réinventé, au hasard des rencontres et des coïncidences. C’est d’ailleurs au café la Maison Oflore, qu’on a projeté mon court métrage étudiant.

Un lieu à découvrir sur le Plateau pour y vivre une belle expérience pendant les quatre saisons!

 

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire