Découvertes

Montréal vu par nos enfants

Vous vous demandez souvent quelles activités proposer à vos enfants pour leur faire lever les yeux de leur tablette? Si les idées manquent, venez découvrir Montréal à travers les yeux de mes enfants,  mes 2 Indiana Jones des temps modernes, Sarah 8 ans, et Laura 6 ans, qui m’éclairent sur ce qu’elles aiment faire à l’extérieur de la maison, car le Montréal vu par nos enfants est amusant!

Elles me surprennent.

La première chose qui leur vient en tête? La bibliothèque de quartier! « Ohhh les filles, vous me faites plaisir… » C’est encourageant de savoir que les livres ne sont pas morts. Bon, après il reste le débat du papier, la déforestation etc., mais ça c’est une autre histoire!

En été

Lorsqu’il fait chaud, c’est à la plage Jean Drapeau que les filles aiment aller. Mettre les pieds dans le sable en plein cœur de la ville (ou presque) et se baigner comme en vacances! Et quoi d’autre qu’une bonne crème glacée pour compléter cette impression de congé estival. Elles nous proposent deux endroits chouchous!

 

Le Pops Art, où Laura craque littéralement pour la saveur « framboise/limonade » et Sarah pour la « pomme verte/melon miel ». Puis le Dalla Rose, spécialisé en crème glacée et biscuits artisanaux. Pas étonnant que les enfants aiment s’y arrêter!

Elles aiment aussi découvrir et apprendre. Elles adorent, donc, aller au Centre des sciences de Montréal au Vieux-Port. « C’est un bel endroit pour construire des choses, faire des défis et faire avancer un bateau avec l’air d’un ventilateur », me disent-elles.

Mais n’oublions pas que ce sont des jeunes filles, leur côté princesse n’est jamais très loin. C’est pourquoi Sarah et Laura pourraient nous parler pendant des heures de l’exposition bien cachée, de Barbie. Nichée au-dessus du métro Peel, se trouve la plus importante exposition permanente de Barbie au monde. Avec plus de 1000 Barbies habillées par les plus grands designers, c’est un secret bien gardé qui ne manquera pas d’impressionner enfants et parents!

En plein air

En automne, lorsque la nuit tombe et que l’air est encore propice à la promenade extérieure, le Jardin botanique offre la possibilité de créer de beaux selfies. Errer entre les lanternes chinoises, est un pur émerveillement pour mes deux exploratrices. Tant de lumières et de couleurs les plongent dans un autre monde, où toutes les histoires sont possibles! Les yeux grands ouverts, elles s’inventent un monde aux limites du fantastique…

Pour rester dehors, et en ville, le Zoo Écomuseum, est un lieu qui enchantent lui aussi les enfants. Ouvert toute l’année, c’est l’endroit rêvé pour rencontrer loups, ours, renards et autres animaux exclusivement du Québec. Plaisir garanti pour jeunes et moins jeunes.

 

Je complète avec le SOS labyrinthe dans le Vieux-Port, les jeux d’évasion qui surgissent un peu partout en ville. Les patinoires vont bientôt faire leur apparition tout comme les festivals d’hiver et les marchés de Noël; les enfants adorent.

Et enfin, pour conclure l’exploration urbaine de nos deux intrépides, comment ne pas mentionner leur amour pour le métro de Montréal. Elles adorent monter à bord des wagons Azur, qui roulent vite vite vite. « C’est comme prendre le train, on a l’impression de voyager. C’est tellement plus l’fun que de prendre l’auto » me confient-elles.

Si toutefois cette immersion montréalaise vous laisse sur votre faim, sachez que Montréal propose une foule d’activités pour jeunes et ados. Google est votre meilleur ami!

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire