Art de vivre

Montréal recycle, réutilise et révalorise

Montréal, de par ses diverses actions environnementales, nous prouve sa bonne foi quant à son implication pour le bien de notre planète. Mais qu’en est-il du montréalais? Je vous rassure, il est de plus en plus conscient de l’impact qu’il a, tant collectivement qu’individuellement. Il recycle, réutilise et revalorise.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui concerne principalement sa façon de consommer. Consommer et décorer! À l’heure où beaucoup de choses passent par l’apparence et les tendances; c’est presque comme si il fallait changer de décor intérieur tous les ans! D’ailleurs savez-vous quelle est la couleur de l’année? C’est le bleu classique. 

Donc, lorsqu’il faut revoir la déco, il est devenu très naturel d’opter pour l’achat d’occasion. La mode du «seconde main» est populaire aujourd’hui. Pensons aux sites et petites annonces en ligne. Qui ne connait pas Kijiji, MarketPlace ou Craiglist? Mais ce n’est pas tout, lorsqu’il s’agit de (re)décorer son intérieur le montréalais a l’embarra du choix…

Voici une liste d’endroits où dénicher de véritables trésors d’un autre temps. Que ce soit pour une déco scandinave, art déco, industrielle, vintage ou rétro, les boutiques de récupération fleurissent dans notre moderne et belle ville. Il suffira de se balader dans Griffintown, Saint-Henri, Hochelaga ou encore sur le Plateau ou Villeray.

Mais commençons par nous diriger vers les organismes de bienfaisance tels que Renaissance, le Chaînon, le Village des Valeurs ou l’Armée du Salut qui proposent du mobilier et des accessoires de décoration à des prix plus qu’alléchants. Il faut s’y rendre fréquemment, mais peut-être tomberez-vous, un jour, sur LA perle rare tant convoitée! Il n’est pas si rare de mettre la main sur du mobilier Mid Century, si l’on est chanceux!

Puis viennent les magasins du style brocante/entrepôt. Éco Dépôt, mon préféré, mais aussi Arte l’entrepôt et De Tout pour Tout, offrent un vaste choix d’articles en tout genre. Il ne faut cependant pas avoir peur de bricoler un peu. Il arrive parfois, qu’un peu de peinture ou qu’un tour de tournevis soit nécessaire!

Dans la même lignée, le marché aux puces St-Michel et le marché Underground regorgent de 1001 trouvailles.

Ensuite, certains se spécialisent dans la réutilisation et la revalorisation de mobilier. Damask et Dentelle, Aube Design et Récups, pour ne citer qu’eux, font un travail extraordinaire! Ils vous proposent même la revalorisation de vos propres meubles et proposent des ateliers.

Enfin, pour encourager les plus petites entreprises locales qui font un joli pied de nez aux gros fournisseurs, dirigeons-nous chez Kitsch à l’os, Rétrocité, Showroom, Du Design du retro et du Kitsch, Vertige Pop Déco ou Meubles Grand Berger. Leur inventaire en ameublement, vaisselle et autres objets inusités est incroyable! 

En conclusion, ferez-vous partie, en 2020, de ces montréalais qui pensent consommer local? Laisserez-vous entrer des objets qui ont du vécu et vous plongerez-vous dans des univers du passé? Chose certaine, cette façon de consommer prend de l’ampleur et devient une passion pour beaucoup d’entre-nous, toutes générations confondues. 

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire