Vie de quartier

Montréal-Est versus l’ouest, le grand débat

Montréal-Est versus l’ouest, le grand débat

Montréal-Est vs Montréal-Ouest un débat de de toujours. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi a-t-on le sentiment que l’ouest est toujours meilleur ou mieux classé que l’est. Non seulement, c’est une question historique, économique, sociale, mais aussi sportive. On s’était dit qu’on ne reviendrait pas sur l’histoire, alors évitons d’extrapoler sur le fameux vent de l’ouest dans l’histoire de Montréal. Cependant, je sens que l’amateur(e) de sports en vous vient de froncer les sourcils. Non je ne vous apprendrai rien de nouveau, les divisions sportives de l’ouest au niveau professionnel, sont souvent, pour ne pas dire toujours meilleures, que l’est. 

Un débat sportif

Combien de fois entendons-nous au coin de la rue : « Les Canadiens de Montréal sont en série cette année parce qu’ils sont dans l’est, dans l’ouest ils n’auraient eu aucune chance » ? On entend cette phrase dite en passant lorsque dans les séries ils participent. Bref, la saison n’est pas terminée, on y reviendra en temps et lieu. D’ici la fin du printemps, de l’été, de l’automne ou peut-être bien cet hiver, mais on y reviendra.

Revenons à nos moutons. Selon plusieurs sociologues l’ouest des majorités de grandes villes du monde, en voie de développement et du tiers monde est toujours plus développé que l’est.

Cela dit, si je vous dis l’est de Montréal à quoi pensez-vous ?

 

Je vous entends penser, vous vous dites : raffineries, pollution, quartiers défavorisés, etc. Vous n’avez pas complètement tort, mais au-delà de ces clichés, l’est de Montréal cache beaucoup de trésors. Des découvertes fascinantes et non aucune garantie que vous croiserez Charles Tisseyre, mais vous croiserez de magnifiques paysages.

La banlieue en ville

Dans l’est, vous aurez le sentiment de vivre en banlieue au beau milieu de la ville. Vous serez entouré de verdures flamboyantes, littéralement à un jet de pierre d’un cours d’eau, sans parler d’une pollution lumineuse réduite.Vous n’avez qu’à lever la tête le soir lorsqu’on est dans l’est de la ville pour admirer des étoiles. Ce n’est pas le Lac-Mégantic, mais vous verrez plus d’étoiles dans le ciel dans l’est de la ville que si vous faisiez le même exercice en plein Ville-Marie. Montréal-Est, est un arrondissement vert, comme partout sur l’île de Montréal d’ailleurs. C’est ce qui différencie cette ville des autres de par sa végétation. 

Je ne vous demanderai pas de faire le même exercice en vous baissant les yeux, car vous ne verrez que des nids-de-poule. À chaque ville ses forces et ses défauts. Si jamais l’envie vous prend de faire une promenade question de tuer l’ennui, allez faire une tour dans l’est pour vous désennuyer. Entendons-nous, ce n’est pas le temps qui manque en cette période de confinement.

Visite en nature

Voici une courte liste de parcs très intéressants à visiter dans l’est de la ville ; Parc-Nature Ruisseau De Montigny, situé au nord-est de la ville, ce parc vous offre trois kilomètres de bonheur. Un sentier de raquette en hiver et des petites cascades d’eau magnifiques en été et un espace vert très intéressant. Ensuite, le parc de la Promenade-Bellerive, situé dans le quartier Mercier-Est, ce parc urbain vous offre de beaux espaces de pique-niques familiaux tout en profitant d’une brise du fleuve Saint-Laurent. Autre parc intéressant à visiter, celui de la Pointe-aux-Prairies, situé dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles, avec une superficie de 261 hectares. Vos sens seront titillés.

En attendant un éventuel déconfinement et le retour de notre sport national, vous êtes cordialement invités à faire un tour dans l’est de la ville, afin de découvrir ces magnifiques endroits truffés d’histoires, de beautés patrimoniales et de verdures. Détente garantie ou suggestions remises! Maintenant, si je vous reposais la question : Montréal-Est versus l’ouest, le grand débat reste-t-il toujours?

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire