Art de vivre

LGBT : L’arc-en-ciel de Montréal

Les arcs-en-ciel de Montréal

À quelques jours de la rentrée, Montréal vit avec fébrilité les quelques jours restant avant  la fin des vacances scolaires. Fin des vacances qui riment aussi avec la fin de l’été et évidemment, le début de la saison des couleurs.  Parlant de couleurs, depuis le début de la pandémie, le symbole de l’arc-en-ciel représente l’espoir avec son slogan « ça va bien aller ».

Lors des promenades dans la ville, plusieurs commerçants affichent ce symbole qui nous met un petit sourire aux lèvres. Ces fameuses couleurs ne vous font pas penser à autre chose? Un emblème associé à des  personnes souvent discriminées et marginalisées?

LGBT : L'autre arc-en-ciel de Montréal

LGBT : L’arc-en-ciel de Montréal

Voilà, c’est une bonne réponse! Les couleurs de l’arc-en-ciel sont le symbole phare de la communauté LGBT. Le sigle signifie: lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres et autres. Majoritairement, cette effigie est sous forme de drapeau qui doit son origine à l’artiste Gilbert Baker de San Francisco. Ces couleurs représentent aussi la ville de Montréal qui est reconnue mondialement comme une ville qui œuvre pour les droits de la communauté LGBT.

D’ailleurs, le 35e défilé gai de Montréal s’est déroulé du 6 au 16 août. Cette marche vise la reconnaissance, des revendications, la tolérance, l’acceptation et le  vivre ensemble des Montréalais. Des acteurs politiques et d’autres personnalités publiques participent à la marche dans le but de véhiculer les mêmes messages cités précédemment.

Un quartier dans un quartier

Je ne vous apprends rien en disant qu’à Montréal il y a un quartier gai. Ce dernier est situé sur la rue Sainte-Catherine entre le métro Berri-UQAM et Papineau. Ce quartier très touristique regorge de commerçants, de bars, cafés, sales de spectacles, restaurants, etc.

Au cours de la saison estivale, la rue Sainte-Catherine est en partie fermée à la circulation automobile dans le but de stimuler le tourisme et l’économie. Plusieurs cafés et restaurants installent des terrasses sur la rue, ce qui crée une ambiance festive. Que dire des touristes qui affluent dans Le Village LGBT, l’arc-en-ciel de Montréal, afin de découvrir ce quartier qui encore une fois rend la ville encore plus unique dans son genre?

LGBT : L'autre arc-en-ciel de Montréal

Le quartier LGBT de Montréal, est un vecteur culturel important pour la communauté LGBT et pour la ville. Cette portion de la cité est très colorée. Elle regorge de plusieurs œuvres d’arts à l’image de la communauté. De plus, on peut retrouver des phrases d’impacts installées pour favoriser l’intégration d’un groupe de personnes discriminées.

Montréal à l’avant-garde

À une époque où l’être humain doit  décider de son avenir, la communauté LGBT est désormais à la croisée des chemins dans ses luttes afin de se faire  valoir leurs droits et d’être accepté comme une entité à l’intérieur de la communauté comme toutes les  autres. De ce fait, Montréal participe à l’éclosion de cette quête en raison de son avant-gardisme.

Des quartiers gais à travers le monde où cette communauté participe activement dans le collectif est plutôt rares ou pas assez démocratisés à travers le monde. Voilà ce qui différencie Montréal des autres villes. La prochaine fois que vous admirerez un arc-en-ciel, ayez une pensée pour ceux qui ne vont pas bien, mais aussi pour ceux qui luttent pour notre ouverture d’esprit envers eux et nous tous. Nous irons tous mieux.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire