Découvertes

PhotoWalk Montréal: un autre regard sur la ville

Photowalk Montréal, balade pour passionnés de photo

Quand j’ai appris l’existence du projet PhotoWalk Montréal, j’ai tout de suite adoré le concept! Le concept est simple : rassembler des passionnés de photo en organisant des balades à la découverte des quartiers de Montréal tout en tenant son appareil photo sous le bras! Cool hein? Une de mes activités favorites, c’est la photo. Je me suis d’ailleurs lancée dans un défi photo 365 jours !

Quand cela fait longtemps qu’on vit quelque part, l’inspiration pour redécouvrir sa propre ville peut venir à manquer, et l’idée d’emprunter les mêmes chemins devient facilement une habitude. Or sans aller à l’autre bout du monde, tout autour de soi, il existe plein de façons de continuer de s’inspirer.

Élodie et son projet

Élodie, à l’origine du projet, graphiste de formation, arrive au Québec en 2014 et en 2015, elle décide d’acheter son 1er appareil photo. En 2017, elle lance le projet; au départ ce sont des balades photo entre amis pour redécouvrir Montréal.  Au fur et à mesure de ses partages sur Instagram, d’autres amis la contactent pour y participer.

Petit à petit, le projet prend de l’expansion et elle crée des itinéraires et développe les balades vers d’autres quartiers moins mis en valeur.

« Je considère un peu Montréal comme une carte aux trésors, avec plein de coins cachés et le but c’est  d’aller les découvrir. »

La rencontre avant tout

Comme le dit Élodie, Photowalk Montréal n’est pas une compétition de photo, ce sont des balades tranquilles qui permettent de favoriser la rencontre intergénérationnelle et le partage autour de la photographie. L’itinéraire créé par Élodie est ponctué par des points d’intérêt qui permettent de faire des pauses et d’aiguiser son œil de photographe.

Une balade par mois est organisée et chacune s’accompagne d’un thème/quartier différent, elle organise également 1 fois par an un marathon photo. Chaque sortie dure 2h/2h30 et la contribution est de 10$ par sortie.

Élodie propose également des sorties spéciales en partenariat avec Judith d’Art en commun
(https://www.facebook.com/artencommun/) qui fait découvrir l’art souterrain dans le métro et d’un guide touristique certifié. Ces sorties spéciales permettent de mieux comprendre l’histoire de Montréal, et la richesse culturelle de ses quartiers. Lors de ces balades spéciales, la contribution est de 20$.

Son conseil pour apprendre la photographie

Un peu de théorie et de la pratique, pratique et pratique avant tout!

                                                                          Crédit photo: Patricia Maheu

Ses quartiers favoris

Les belles rues colorées du Plateau Mont-Royal et le quartier industriel de Saint-Henri.

Des idées d’itinéraires photo

Le groupe Facebook Photowalk Montréal permet de partager des itinéraires, d’échanger et de faire découvrir ses photos. Via le site web, on peut retrouver également plusieurs itinéraires notamment celui sur le plateau et le reproduire soi-même en allant à la rencontre de coins cachés.

La prochaine Balade

Elle aura lieu au mois de septembre 2020 dans le quartier Parc-Extension en compagnie d’un guide touristique. Les places partent vite alors n’hésitez pas à essayer pour découvrir Montréal autrement.

Pour suivre l’actualité de Photowalk, il y a l’infolettre, Facebook et Instagram.

 

Source: Facebook PhotoWalk Montréal

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire